La Confédération Syndicale des Familles

La Confédération Syndicale des Familles a été créée en 1946. C’est association familiale qui agit pour la défense et la représentation des familles. Forte de 79 unions départementales et 490 sections locales, et principalement implantée dans les quartiers populaires, elle agit dans tous les domaines de la vie quotidienne des familles (éducation, protection sociale, fiscalité, santé, vacances, loisirs, habitat, cadre de vie, économie, environnement, parentalité…) et les accompagne dans leurs difficultés.

La CSF se bat pour une société solidaire où chacun peut trouver sa place. C’est un lieu où les familles sont écoutées et entendues, se regroupent pour s’informer mutuellement, s’entraider et agir ensemble, en ayant recours à des projets novateurs pour porter leurs revendications. Indépendante des organisations professionnelle, syndicales, religieuses et politiques, la CSF est ouverte à tous dans le respect et la reconnaissance des différences de chacun. Elle représente les familles dans différentes instances de concertation (CCL, CNC, CRE, ARCEP, CISS, USH…) au sein d’institutions (CNAF, HCF, UNAF…)


« Cette expérience m’a aussi fait faire un pas de plus et s’engager plus concrètement à la CSF »

Marie-Renée, Cugnaux

La CSF compte en son sein deux fédérations spécialisées : la Fédération syndicale des familles monoparentales (FSFM) et la Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire (FNAAFP/CSF)

La CSF c’est encore : un institut de formation d’études et de documentation (IFED), une société de gestion informatique (LOGADOM), une société d’éditions qui édite notamment le journal de la CSF « NOUS » (Editions GARIBALDI).

La CSF est aussi :

  • L’une des 20 organisations nationales de défense de Consommateurs reconnues. A ce titre, elle gère des centres de défense de consommateurs ; elle est agréée pour se porter partie civile dans des litiges opposant les usagers et consommateurs à des tiers commerçants, prestataires de biens ou services qu’ils soient publics ou privés ; bailleurs sociaux ou privés.
  • L’une des 5 organisations nationales, membres de la Commission nationale de concertation (CNC) de locataires, reconnues représentatives au plan national. A ce titre, elle participe à la concertation avec les organismes d’HLM, pose des revendications et des actions pour la défense et le respect du droit des locataires.

La CSF est également une organisation qui regroupe des parents d’élèves pour représenter les intérêts des enfants et des parents dans les conseils d’administration des écoles et collèges. Elle présente des listes aux élections dans les établissements scolaires : les Unions de Parents d’élèves de la CSF (UPE-CSF). Elle propose différents services :

  • csf-logoPermanences de défense des consommateurs
  • Accompagnement éducatif et scolaire
  • Aide à domicile
  • Education à la santé
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • CLSH
  • Etc….

 

Découvrez-en plus sur son site