Archive annuelle 2018

69. Décines-Charpieu

Robin Deriaud - 2018

Sélection

3 Semaines 
Festival du Court Métrage pour Jeune Public 2017

 

Sélections

Festival du Court Métrage pour Jeune Public 2017

"MAKING OF"

separate

Après avoir remporté le prix inter-BTS 2015 du meilleur film avec “GOLDENFISH”, Robin Deriaud interromp son cursus pour intégrer l'École de la Cité, fondée en 2012 par Luc Besson. Il participe alors à différents tournages ; le plus souvent en tant que réalisateur, mais ses compétences le poussent également à travailler le montage et l’image.

Adepte de la diversité, il mélange dans ses créations différents styles et genres, comme le film d’animation, le conte, la comédie musicale ou encore la poésie. Baignant dans un univers urbain, il est inspiré par le Street-art et les rencontres inopinées qu’il aime retranscrire à l’écran.

77. Dammarie-Les-Lys

Steve Achiepo - 2017

Cette vidéo n’est pas en accès libre. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

"MAKING OF"

separate

Après avoir mis en scène et écrit pour le théâtre, Steve Achiepo , gagne le premier prix Cinébanlieue -Talents en court 2012- pour son premier film court En équipe qui sera également sélectionné dans plusieurs festivals (Prix Unifrance, Prix qualité Cnc...)

Il a depuis réalisé plusieurs autres films courts primés à l’international. Parallèlement, on a pu récemment le voir en tant qu'acteur en tête d'affiche du dernier film de Richard Berry Tout, tout de suite, pour lequel il fut révélation aux César 2017.

37. Joué-Les-Tours / La Riche

Marie Rosselet-Ruiz - 2017

Cette vidéo n’est pas en accès libre. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

Sélection

Cinébanlieue (Paris, novembre 2017)

"MAKING OF"

separate

Marie Rosselet-Ruiz , après sa formation à l'Atelier Blanche Salant, joue au théâtre et au cinéma où elle a notamment été à l'affiche du film Les Ex de Maurice Barthélémy, sorti en juin 2017. Elle désire aussi écrire et mettre en scène. Marie intègre la Ruche en 2014, et co-réalise avec sa soeur Hélène deux court-métrages auto-

produits : Je suis Beyonce (2015) et Les Révoltés (2015). Elles développent actuellement ensemble un court-métrage intitulé Les Tournelles pitché aux Talents en Court du Comedy Club grâce à qui Marie rencontre De l'autre côté du périph' et participe à l'aventure DANS MON HALL, dont est issu La Halte.

25. Montbéliard

Hélène Rosselet-Ruiz - 2016

Cette vidéo n’est pas en accès libre. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

"MAKING OF"

separate

Hélène Rosselet-Ruiz Comédienne depuis 2013, a notamment été formée à l'Atelier International Blanche Salant & Paul Weaver ainsi qu'à l'École du Jeu. Lauréate de la Plume de Cristal du meilleur projet

de long métrage au Festival International des Scénaristes de Valence en 2015 pour le projet En Sursis. L’année suivante elle était lauréate des Talents en Court pour le projet Les Tournelle.

76. Canteleu

Lola Frederich - 2016

"MAKING OF"

separate

Lola Frederich co-réalise en 2005 avec Julien Sallé Dans l'ombre d'une ville, un film documentaire qui suit trois femmes en processus d'alphabétisation. Elle réalise en 2009 le court-métrage Taxi Wala pour Canal, qui remporte une quinzaine de prix internationaux, notamment au Festival de Cannes. Pour les vingt-ans d'Act-Up, Lola Frederich réalise pour Arte le court métrage Lulò Kanda, engagé

contre les discriminations faites aux femmes séropositives. En 2015, elle termine avec Martin Sarrazac son long-métrage documentaire The Sound Before The Fury autour du chef d'œuvre musical du jazzman AtticaBlues. Il est projeté avec No Land's Song au Forum des Images lors d'une soirée intitulée La musique comme un défi.

973. Kourou

Nicolas Napitupulu - 2016

Star Boy

Lire la vidéo

Tourné en plan-séquence, Star Boy raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se voit comme la « star » du quartier.

Le masque du Maskilili

Lire la vidéo

Ancré dans la tradition des contes guyanais, le film s’inspire de la légende du Maskilili, qui effraie les enfants pour qu’ils aillent se coucher.

"MAKING OF"

separate

Nicolas Napitupulu est un réalisateur et un producteur autodidacte. Très tôt passionné par l'audiovisuel, c'est sa rencontre avec Luc Besson, suite aux événements survenus à Villiers-le-Bel en 2007, qui l'a poussé à s'investir corps et âme dans cette voix. En 2010 Il crée la société Irina Production, à l'occasion de la production du court métrage

Manigance de Simon Briand et remporte le trophée à l'innovation en 2013. Spécialisé dans la prise de vue aérienne, il participe à de nombreux projets tels que 9 mois ferme, de Dupontel (2013), Bis, de Dominique Farrugia (2015), Le Bureau des Légendes d'Eric Rochant (2015) ou encore Timbuktu d'Abderrahmane Sissako en 2014.